Posted by on Sep 11, 2013 in Blog |

fleurs des champs - coquelicots détourés sur fond blancAprès une chaotique aventure de pre-production en Afrique du nord, puis, trois semaines intensives de claquettes à Barcelone j’ai rencontré Fabienne, par hasard et par chance, dans un café du 10eme arrondissement de Paris. J’étais en rendez-vous avec un agent et j’avais du mal à rester concentrée. Je passais d’un sujet à un autre sans que l’agent ni moi-même ne parvenions à nous fixer sur quelque chose. L’agent était débordé de travail et elle le ressentait physiquement, j’ai donc décidé de lui faire un petit massage de trois minutes. Fabienne est apparue – mentionnant qu’elle travaillait dans ce domaine et me donna sa carte : relaxation, bien-être, recentrage d’énergies, …. J’ai pris rendez-vous immédiatement ….

Le lendemain, je suis arrivée chez Fabienne, rue St Maur. Je me suis assise sur son canapé et lui ai raconté mes plus sombres secrets… elle a acquiescé de la tête, ses grands yeux attentifs et intéressés, puis ma conduite à la table de massage et a commencé le massage. Avec des mots, des pressions et des poussé/glissé très doux, je suis entrée en état de méditation.

Maintenant,  une semaine après, je me sens beaucoup plus la tête au travail, plus posée, plus efficace. Débloquée, centrée, ré énergisée and plus fluide dans mon corps. Je lui ai téléphoné pour lui demander comment elle avait fait.

After a chaotic (to say the least) North African pre-production ‘adventure’, then, to get over it, three weeks of tap dance intensive in Barcelona, I encountered Fabienne, by chance, In a Parisian café in the 10th.  I was in  a meeting with an agent and could hear myself talking in crazy long, convoluded sentences, bouncing from topic to topic with no one focus or anchor. The agent was swamped with work and feeling it physically so I decided to give her a three minute massage. Fabienne appeared-  mentioned she worked in the field and gave me her broshure : ‘relaxation’, ‘well being’, ‘recentering of énergies’… I booked in immediatety…

The next day I arrive at Fabienne’s Loft in rue St Maur. I sit on her couch and tell her all my darkest secrets. She nods, large eyes awake and interested, and leads me to the massage table then sets about curing.  Words, pressure points in gentle slidig actions and I quickly enter a méditative state.

Now,  a week later,  I’m feeling much back on track. Deblocked, centred, re-energised and fluid. I called her back to ask her how she helped. 

(google translat will give you a rough idea of the below,  or take a visit and ask your own questions…)

Qu’est ce que la somato psychopédagogie ?

C’est  une technique de “mieux-être” qui permet d’apprendre à gérer le stress (notamment lors de périodes de transition comme un deuil, un divorce, une maladie…), les migraines, les troubles du sommeil ou digestifs, qui permet aussi de se débarrasser d’une gêne physique (douleurs articulaires et musculaires – c’est une méthode dérivée de l’osthéopathie), tout en douceur et avec une dimension un peu “psychologique” car on sait aujourd’hui que le corps et l’esprit sont deux entités qui communiquent étroitement (quand on “somatise”, c’est qu’on traduit via notre corps des troubles psychiques).

une définition “officielle” de la somatopsychopédagogie :

. SOMATO” désigne le corps, parce que cette approche nous apprend à ressentir notre corps plus finement ;

“PSYCHO” indique que cette méthode sollicite le lien entre le corps et le psychisme ; elle sollicite ce lien dans les deux sens : d’une part, en nous invitant à nourrir notre réflexion d’informations venant du corps ; d’autre part, en nous apprenant à reconnaître et à prendre en compte les effets de la pensée sur le corps ;

“PEDAGOGIE” désigne le fait qu’il s’agit d’apprendre de son expérience corporelle

“En associant approche manuelle, expression gestuelle, introspection et technique d’entretien, la somato-psychopédagogie constitue une méthodologie de qualité pour l’accompagnement de la personne en transformation. Son action participe à soulager douleurs physiques et souffrances psychiques, mais tend également à développer les capacités perceptives et expressives, ainsi qu’à relancer les processus d’apprentissage et de réflexion chez les personnes en perte de sens et de signification dans leur vie.”

 

 Qu’est ce que le magnétisme? Pourquoi et comment associer la somato psychopédagogie et le magnétisme?

Le magnétisme est un don que j’ai en moi depuis que je suis née. Mon magnétisme me permet d’être plus intuitive, de mieux m’adapter à la demande du corps de la personne que je traite. Le fluide magnétique se traduit par des émanations de chaleur et d’énergies.  Le magnétisme participe à activer et stimuler le processus d’auto-régulation physique et psychique de la personne.

Avez-vous choisi cette profession ou comment cela est-il venu ?

J’ai toujours fait des massages à des parents ou à des amis. J’ai fait des recherches de stages pour apprendre à masser et ainsi être sure que je ne ferai pas plus de mal que de bien à la personne ! Mais tous les stages que je trouvais ne me convenait pas car je les trouvais trop succincts ou trop superficiels : comment peut-on se dire masseuse après seulement 4 jours de stage ??

Et puis un jour, une collègue ayant des problèmes à l’épaule est allée voir une somato psychopédagogue. Elle en est revenue enchantée et m’a conseillé d’aller la voir pour mes migraines, problèmes digestifs et douleurs de dos.

J’ai suivi son conseil et j’ai rencontré Min Ha. Au fil des séances, j’ai trouvé que cette méthode était très douce mais aussi très précise anatomiquement. J’ai alors demandé à Min Ha quelle formation elle avait suivi et si je pouvais également la suivre. Je me suis rendue sur le site de l’école et me suis inscrite.

 

Quelle est votre formation ?

J’ai suivi une formation de 4 ans à l’école de formation professionnelle de somato psychopédagogie.

Cette école est située à Ivry-sur-seine.  Au bout de 3 ans, il y a un certificat et à la fin de la 4eme année on passe un DU (Diplôme Universitaire).

Durant cette formation, nous apprenons tout de l’anatomie humaine, les différentes prises qui nous permettent de traiter le corps des personnes, mais aussi les concepts et la philosophie de la méthode.

Nous apprenons à accompagner la personne vers une meilleure connaissance de soi, un meilleur équilibre entre le physique et le psychisme.

 

Qui sont les références?

LA référence est Dani Bois, c’est le concepteur de cette méthode. Il est kinésithérapeute et ostéopathe et au fil de ses années de pratiques, Dani Bois s’est rendu compte que les kinésithérapeutes et ostéopathes traitent les problèmes physiques de personnes mais personne ne s’intéresse à l’esprit, à l’état d’esprit des personnes mis à part bien sûr les psychologues, psychiatres, … mais personne ou très peu de thérapeutes s’occupent de l’esprit et du corps en même temps. Il a alors développé cette méthodologie de recherche et de formation intégrant le rapport au corps sensible et dirige des travaux de recherche dans les champs des actions soignantes, éducatives et performatives.

Cette méthode est enseignée en France, en Suisse, au Portugal, en Espagne, en Grèce, au Canada, aux Etats-Unis et au Brésil.

On peut aussi citer Nadine Quéré, Agnès Noël, Hélène Bourhis, Eve Berger, Marc Humpich

 

 Can you mention a couple of techniques? Comment travaillez-vous avec les clients ? Pouvez-vous mentionner quelques techniques ?

Je reçois les personnes et pendant quelques minutes nous discutons ensembles des problèmes qui la poussent à venir me voir. Nous abordons des sujets comme la situation familiale, professionnelle, sociale et physique.

Ensuite, j’installe la personne sur la table de massage et je commence la séance. Durant cette séance, je vais appliquer un protocole de prises qui vont me permettre de « voir » où sont les crispations et si le corps et l’esprit sont bien accordés, si ce n’est pas le cas j’essaye de rétablir la communication. En fin de séance, je refais un petit entretien verbal avec la personne pour savoir comment elle a vécu la séance,  comment elle se sent.

 

Quels sont les bénéfices?

Les personnes qui viennent me voir viennent pour différentes raisons.

Les bénéfices premiers sont une relaxation, un sentiment de bien-être, d’être « posé », tranquille, détendu.

Beaucoup de mes clients me disent mieux dormir après une séance, le sommeil est de meilleur qualité.

 

 Qui sont vos clients et quelles sont les réponses ?  

Mes clients sont des personnes de tous types et origines sociaux professionnelles.

J’ai un coiffeur qui vient pour des problèmes de sommeil, un Stewart pour des problèmes de dos, une publicitaire pour des problèmes d’épaule, une assistante de direction pour des problèmes de migraines, une grand-mère pour des problèmes d’eczéma, une mère au foyer pour des crises d’angoisses, une jeune femme sans emploi pour de la fatigue chronique, …

Nous avons réglé ensembles la majeure partie de ces problèmes même si certains sont d’ordres mécanique et reviennent, ils s’atténuent tout de même ; après tout je ne suis pas magicienne et je ne peux pas tout résoudre !!! Mais je peux au moins soulager et atténuer ou espacer certaines crises.

 

What are the differences of clients/needs in Paris and Pau?! Quelles sont les différences et les besoins des clients de Paris et de Pau ?

Il n’y a pas vraiment de différence entre les clients à Paris et à Pau. Tous veulent aller mieux et atténuer les douleurs qui leur pourrissent la vie.

La différence est que les Palois me considèrent plus comme une  « rebouteuse » et parlent plus librement de cela qu’à Paris !

 

Quelle est la philosophie sous-jacente de votre métier ?

En fait, nous partons du principe que tout vient du corps et que celui-ci garde en mémoire tous les traumatismes physique ou psychique. Nous accompagnons et apprenons  aux personnes qui viennent nous voir à apprendre d’elles-mêmes sur elles-mêmes.

Nous faisons en sorte que le corps et l’esprit de la personne communiquent de nouveau, sans prédominance de l’un sur l’autre afin que la personne retrouve un équilibre physique et psychique naturel.

 

Pourquoi êtes-vous si passionnée par votre travail ?

Je suis passionnée parce que j’ai enfin trouvé un métier qui me correspond vraiment. Je suis heureuse de pouvoir venir en aide à des personnes en difficulté, de soulager des douleurs, d’accompagner des personnes dans un cheminement de vie.

 

FABIENNE (Paris et Pau !) +33 (0)615 641 908 

Sur rendez-vous 40 Euros la séance d’une heure